Voici une explication claire et concise des trois fonctions du prêtre dans l'Église catholique :" enseigner, gouverner et sanctifier". Ces fonctions s’enracinent dans la mission même du Christ, que le prêtre prolonge dans le monde.
1. Enseigner (Munus docendi)
Le prêtre est maître dans la foi. Il est chargé d’annoncer l’Évangile et de transmettre l’enseignement du Christ, tel que l’Église le propose.
Il prêche la Parole de Dieu, que ce soit pendant les homélies, les catéchèses ou les rencontres pastorales.
Il aide les fidèles à connaître, comprendre et vivre leur foi.
Son enseignement est enraciné dans la Tradition apostolique, fidèle au magistère de l’Église.
> « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16)
2. Gouverner (Munus regendi)
Le prêtre guide la communauté qui lui est confiée, à l’image du Bon Pasteur.
Il veille à l’unité, au bon fonctionnement de la paroisse, et à la vie fraternelle dans l’Église locale.
Il exerce une autorité spirituelle, non comme un chef dominateur, mais comme un serviteur du peuple de Dieu.
Il prend des décisions pastorales, gère les ressources et anime la vie ecclésiale en communion avec l’évêque.
> « Qui veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur » (Mt 20, 26)
3. Sanctifier (Munus sanctificandi)
Le prêtre est ministre des sacrements : il sanctifie le peuple en rendant Dieu présent à travers la liturgie.
Il célèbre l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne.
Il administre les sacrements (baptême, confession, mariage, etc.), moyens de grâce pour sanctifier les fidèles.
Il prie pour le peuple et avec lui, intercesseur auprès de Dieu.
> « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est vérité » (Jn 17, 17)
Conclusion :
Ces trois fonctions ne sont pas séparées, elles s’articulent ensemble pour que le prêtre continue la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Le prêtre est appelé à être un pont entre Dieu et les hommes, un pasteur selon le cœur de Dieu, qui enseigne la vérité, ....
Afficher plusAfficher plus
Afficher plus
Après leur entrée dans la chapelle Sixtine ce mercredi 7 mai, les cardinaux ont procédé au premier scrutin pour l’élection du Successeur de Pierre. Ils ont fait savoir le résultat de ce premier vote par une fumée noire: aucun cardinal n’a recueilli sur son nom les 89 voix nécessaires pour accéder au trône de Pierre
Afficher plusAfficher plus
*Conclave : À partir de 15 heures le 7 mai 2025, « tous les systèmes de transmission des signaux de télécommunication pour les téléphones mobiles radio, présents sur le territoire de l'État de la Cité du Vatican, à l'exclusion de la zone de Castel Gandolfo, seront désactivés », annonce le gouvernement du Vatican.*
*« Cette mesure vise à garantir l'isolement des cardinaux pendant le conclave.* *Le signal sera rétabli après l'annonce de l'élection du prochain Pape, prononcée depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre ».(Cables)*
Afficher plus
Un conclave est la réunion des cardinaux de l'Église catholique pour élire un nouveau pape. Il se déroule selon un rituel strict, avec des règles précises établies principalement dans la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis. Voici les grandes étapes :
1. Vacance du Siège apostolique
Le conclave ne commence qu’après la mort ou la renonciation du pape (comme Benoît XVI en 2013).
Les cardinaux du monde entier sont convoqués à Rome.
2. Congrégations générales
Avant le conclave, les cardinaux tiennent des réunions préparatoires (congrégations) pour discuter de l’état de l’Église et établir les procédures pratiques.
3. Entrée en conclave (clausura)
Les cardinaux électeurs (moins de 80 ans) sont enfermés dans la Chapelle Sixtine.
Toute communication avec l’extérieur est interdite.
Ils logent à la résidence Sainte-Marthe, mais votent à la Chapelle Sixtine.
4. Scrutin
Jusqu’à quatre votes peuvent avoir lieu chaque jour (deux le matin, deux l’après-midi).
Le vote se fait à bulletin secret.
Un candidat doit obtenir une majorité des deux tiers pour être élu.
5. Annonce de l’élection
Une fois élu, le cardinal doyen demande à l’élu s’il accepte et quel nom il souhaite porter.
La fumée blanche sort de la Chapelle Sixtine pour signaler l’élection (fumée noire en cas d’échec).
Le cardinal protodiacre annonce ensuite « Habemus Papam » depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.
Afficher plus
Le 7 mai 2025 à 10 heures, les cardinaux se réuniront dans la basilique Saint-Pierre pour la messe votive «Pro Eligendo Romano Pontifice» qui sera présidé par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège de cardinaux.
L'après-midi, les cardinaux électeurs se réuniront en prière dans la chapelle Pauline du Palais apostolique du Vatican, puis, à 16h30, ils se rendront en procession au chant de la Litanie des saints, à la chapelle Sixtine pour entamer le conclave qui élira le nouveau pontife de l'Église universelle.
Les cardinaux de rite latin porteront la soutane rouge avec la ceinture, le rochet, la mosette, la croix pectorale avec le cordon rouge et or, l'anneau, la calotte et la barrette; les cardinaux des Églises orientales porteront leur propre habit de chœur.
Afficher plus
Pour être élu pape dans l’Église catholique, il n’existe pas un ensemble de conditions juridiques strictes imposées par un texte de loi universel, mais la tradition et les règles de l’Église définissent certains critères essentiels. Voici les principales conditions d’éligibilité :
Le pape doit être un homme, car seuls les hommes peuvent être ordonnés prêtres et évêques dans l’Église catholique.
Le candidat doit être un catholique baptisé. On ne peut pas devenir pape sans faire partie de l’Église.
Traditionnellement, le pape est un homme célibataire ou veuf. Il est attendu de vivre dans le célibat selon la discipline ecclésiastique latine.
Bien qu’en théorie tout homme catholique baptisé peut être élu pape (même un laïc), dans la pratique, seuls les cardinaux sont choisis depuis plusieurs siècles.
Le futur pape doit être jugé capable spirituellement, mentalement et physiquement de diriger l’Église universelle.
Si un non-évêque (par exemple un prêtre ou même un laïc) est élu, il doit être immédiatement ordonné évêque avant de prendre ses fonctions, car le pape est aussi évêque de Rome.
Afficher plus
Les funérailles du Pape François seront chantées le 26 Avril 2025 sur les parvis de la place Saint Pierre à 9h45 AM soit à 3h45 AM heure d'Haiti
Afficher plus
Le cardinal haïtien Monseigneur Chibly Langlois, invité par le Saint Siège, est arrivé à Rome afin de prendre part aux funérailles du Pape François et au conclave qui suivra.
Afficher plusAfficher plus
Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, est décédé le 21 avril 2025 à l'âge de 88 ans. Premier pape originaire des Amériques, premier jésuite et premier non-Européen depuis plus d'un millénaire, il a profondément marqué l'Église catholique par son humilité, son engagement social et ses réformes.
Issu d'une famille d'immigrés italiens, Jorge Mario Bergoglio a d'abord suivi une formation de technicien chimiste avant d'entrer au séminaire de Villa Devoto. Il rejoint la Compagnie de Jésus le 11 mars 1958 et effectue son noviciat au Chili. De retour en Argentine, il obtient une licence de philosophie à l'Université de San Miguel. Ordonné prêtre en 1969, il devient provincial des jésuites d'Argentine de 1973 à 1979, période durant laquelle il guide l'ordre pendant la dictature militaire.
En 1992, il est nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires, puis archevêque en 1998. Créé cardinal par Jean-Paul II en 2001, il se fait remarquer par sa simplicité de vie, préférant les transports en commun et résidant dans un appartement modeste.
Élu pape le 13 mars 2013 après la démission de Benoît XVI, il choisit le nom de François en hommage à saint François d'Assise. Son pontificat est marqué par une volonté de réforme de la Curie romaine, une attention particulière aux pauvres, aux migrants et aux personnes marginalisées, ainsi qu'un engagement fort en faveur de l'environnement, notamment à travers l'encyclique Laudato si'. Il a également œuvré pour une Église plus inclusive, en ouvrant la porte à des bénédictions pour les couples de même sexe et en nommant des femmes à des postes de responsabilité au Vatican.
Malgré des problèmes de santé récurrents, notamment des affections pulmonaires, il a continué à exercer son ministère jusqu'à sa dernière apparition publique le dimanche de Pâques 2025. Il est décédé le lendemain, le 21 avril 2025, à la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Son décès ouvre une période de deuil et la convocation d'un conclave pour élire son successeur.
Le pape François laisse un héritage de compassion, de réforme et d'ouverture. Son engagement en faveur des plus vulnérables et sa volonté de moderniser l'Église resteront des éléments marquants de son pontificat
Afficher plushello hello
Afficher plus