Les funérailles du Pape François seront chantées le 26 Avril 2025 sur les parvis de la place Saint Pierre à 9h45 AM soit à 3h45 AM heure d'Haiti
Afficher plus
Le cardinal haïtien Monseigneur Chibly Langlois, invité par le Saint Siège, est arrivé à Rome afin de prendre part aux funérailles du Pape François et au conclave qui suivra.
Afficher plusAfficher plus
Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, est décédé le 21 avril 2025 à l'âge de 88 ans. Premier pape originaire des Amériques, premier jésuite et premier non-Européen depuis plus d'un millénaire, il a profondément marqué l'Église catholique par son humilité, son engagement social et ses réformes.
Issu d'une famille d'immigrés italiens, Jorge Mario Bergoglio a d'abord suivi une formation de technicien chimiste avant d'entrer au séminaire de Villa Devoto. Il rejoint la Compagnie de Jésus le 11 mars 1958 et effectue son noviciat au Chili. De retour en Argentine, il obtient une licence de philosophie à l'Université de San Miguel. Ordonné prêtre en 1969, il devient provincial des jésuites d'Argentine de 1973 à 1979, période durant laquelle il guide l'ordre pendant la dictature militaire.
En 1992, il est nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires, puis archevêque en 1998. Créé cardinal par Jean-Paul II en 2001, il se fait remarquer par sa simplicité de vie, préférant les transports en commun et résidant dans un appartement modeste.
Élu pape le 13 mars 2013 après la démission de Benoît XVI, il choisit le nom de François en hommage à saint François d'Assise. Son pontificat est marqué par une volonté de réforme de la Curie romaine, une attention particulière aux pauvres, aux migrants et aux personnes marginalisées, ainsi qu'un engagement fort en faveur de l'environnement, notamment à travers l'encyclique Laudato si'. Il a également œuvré pour une Église plus inclusive, en ouvrant la porte à des bénédictions pour les couples de même sexe et en nommant des femmes à des postes de responsabilité au Vatican.
Malgré des problèmes de santé récurrents, notamment des affections pulmonaires, il a continué à exercer son ministère jusqu'à sa dernière apparition publique le dimanche de Pâques 2025. Il est décédé le lendemain, le 21 avril 2025, à la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Son décès ouvre une période de deuil et la convocation d'un conclave pour élire son successeur.
Le pape François laisse un héritage de compassion, de réforme et d'ouverture. Son engagement en faveur des plus vulnérables et sa volonté de moderniser l'Église resteront des éléments marquants de son pontificat
Afficher plushello hello
Afficher plus